Titres d'identité
Carte nationale d'identité (CNI) et passeport
Pour votre information : les créneaux de rendez-vous sont ouverts chaque quinzaine du mois pour le mois suivant.
Merci d'anticiper vos demandes de titres d'identité.
La pré-demande de titre est à effectuer en ligne sur le site de l'ANTS : Démarches en ligne (ants.gouv.fr)
Le prise de rendez-vous est à faire en bas de cette page. Veuillez lire attentivement toutes les informations avant de prendre un rendez-vous !
Attention, depuis le 12 avril 2023 et pour quelques mois, le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer a décidé de suspendre les prises de rendez-vous ayant pour seul motif le changement d'adresse sur le titre d'identité. Vous ne pouvez plus sélectionner ce motif lors de la prise de rendez-vous, ni lors de la pré-demande en ligne.
Point de vigilance, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Par exemple, une carte dont la date d'expiration mentionne 2019, celle-ci est encore valable 5 ans, soit jusqu'en 2024. Aucun dossier ne sera instruit si votre carte est encore valide. Si vous souhaitez partir à l'étranger et que vous ne disposez pas de passeport, un justificatif concernant votre voyage vous sera demandé.
A noter, le dépôt à la mairie de l'ensemble des documents se fait uniquement sur rendez-vous. Seuls les dossiers complets sont acceptés. Le retrait des titres intervient sans rendez-vous, aux horaires d'ouverture de la mairie et uniquement à réception du SMS confirmant que votre titre est arrivé en mairie. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h avec ouverture prolongée le jeudi de 17h à 19h.
Une démarche en 5 étapes
Effectuer la pré-demande en ligne
La démarche de pré-demande est vivement conseillée. Elle permet un gain de temps et d'efficacité le jour du rendez-vous.
Effectuez votre pré-demande avant votre rendez-vous sur le site de l'ANTS : Démarches en ligne (ants.gouv.fr)
Selon votre situation, le timbre fiscal peut également être acheté en ligne sur le site des impôts : Accueil - Achat de timbres fiscaux électroniques (impots.gouv.fr). Cela vous permettra de bien préparer votre rendez-vous en rassemblant les documents nécessaires. Sans pré-demande, votre rendez-vous ne pourra pas être honoré.
Attention, la pré-demande ne vous soustrait pas à l'obligation d'apporter les justificatifs nécessaires lors de votre rendez-vous !
Prendre rendez-vous en ligne
Le dépôt à la mairie de l'ensemble des documents se fait uniquement sur rendez-vous. Attention ! Seuls les dossiers complets sont acceptés.
La prise de rendez-vous en ligne s'effectue au bas de la page.
Aucun rendez-vous ne sera donné par téléphone. Les créneaux de rendez-vous seront ouverts chaque vendredi pour la semaine suivante.
Préparer les justificatifs à fournir et rendez-vous en mairie
1. Préparer les justificatifs
Tous les motifs de demandes sont différents et les justificatifs le sont également.
Pour connaître les justificatifs nécessaires à votre demande, nous vous invitons à vous rendre sur le site service-public.fr :
- Si votre demande concerne les cartes d'identité : Carte d'identité | Service-public.fr
- Si votre demande concerne les passeports : Passeport | Service-public.fr
La photographie doit dater de moins de 6 mois : Quelle photo fournir pour un titre d'identité (passeport, carte d'identité...) ? | Service-public.fr
Les justificatifs à fournir dans tous les cas sont :
- Une plaquette entière de photo d’identité, non découpée, (35 x 45 mm) de moins de 6 mois, conforme aux normes biométriques (pas de photo scannée)
- justificatif de domicile de moins d'un an, au nom et prénom du demandeur (original) ou si hébergé par un tiers : justificatif de domicile au nom du tiers + copie de la pièce d’identité + attestation sur l’honneur d’hébergement
- pour un mineur (sa présence est obligatoire) : pièce d’identité originale du parent qui dépose le dossier et copie du jugement si les parents sont divorcés ou séparés.
Pièces supplémentaires pour un renouvellement
- carte d’identité ou passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans (original et photocopie)
- Sinon copie intégrale de moins de 3 mois de votre acte de naissance (sauf si dans votre ville de naissance l'état-civil est dématérialisé : villes adhérentes à la dématérialisation) + 1 document avec photo (permis de conduire, carte vitale avec photo, carte d’invalidité etc…) ou si vous n'avez pas de document avec photo : 1 copie de 3 anciennes fiches de paie ou des 3 derniers avis d'imposition ou d'un diplôme.
- justificatif de nationalité française si l'acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité.
Pièces supplémentaires si changement d'état-civil
- en cas de mariage : copie intégrale d'acte de mariage de moins de 3 mois.
- en cas de veuvage : acte de décès du conjoint.
- en cas de divorce : pour conserver l'usage du nom marital, fournir la copie du jugement de divorce ou l'autorisation écrite de l'ex-conjoint + copie recto-verso de sa pièce d'identité.
Pièces supplémentaires pour un enfant mineur, en cas de garde alternée avec rajout d'une 2e adresse (parents non mariés ou divorcés)
- convention conjointe pour l'autorisation des 2 adresses (signée par les 2 parents), jugement de divorce précisant les modalités de garde
- justificatifs de domicile de moins de 1 an des 2 adresses
- copie de la pièce d'identité des 2 parents.
En cas de perte
- mêmes pièces que pour une première demande + déclaration de perte à faire en mairie + timbre fiscal de 25 € pour la CNI.
En cas de vol
- mêmes pièces que pour une première demande + déclaration de vol à faire au commissariat + timbre fiscal de 25 € pour la CNI.
2. Préparer votre rendez-vous
Présentez-vous à l’heure à votre rendez-vous.
La personne pour qui la carte ou le passeport est demandé doit obligatoirement être présente le jour du dépôt de la demande.
Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent venir au rendez-vous de dépôt de la demande, accompagnés d’un représentant légal.
Veiller à annuler votre rendez-vous en cas d'imprévu ou à nous téléphoner au 03 89 48 37 08.
Retrait de votre titre après réception du SMS
Venez en mairie seulement si vous avez reçu un SMS pour l’ensemble des titres demandés si vous avez formulé plusieurs demandes.
Pour information, les services de l’État sont en charge de l’instruction et de la validation des demandes. Ils peuvent exiger des pièces supplémentaires, ce qui retardera le traitement de votre demande. Si tel est le cas, le service des titres d’identité vous contactera au numéro de téléphone indiqué dans votre dossier. Attention, une photo non conforme engendrera le rejet complet de votre dossier et nécessitera la prise d’un nouveau rendez-vous.
Tout passeport ou CNI non retiré dans un délai de 3 mois est détruit sur ordre de la Préfecture.
Récupérer son titre en mairie sans rendez-vous
Récupérez votre titre d'identité en mairie, sans rendez-vous, aux horaires d'ouvertures uniquement. La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 avec ouverture prolongée le jeudi de 17h00 à 19h00.
Pour ce faire, il est impératif que l’ancien titre soit fourni pour remettre le nouveau.
Le titulaire du titre doit impérativement être présent, aucune procuration n’est possible.
Le mineur de plus de 12 ans doit obligatoirement venir avec son représentant légal pour retirer son titre d’identité.
Pour retirer le titre d’identité d’un mineur de moins de 12 ans, son représentant légal peut venir sans l’enfant.