Une ville engagée
Sommaire :
- L'île aux oiseaux
- L'hôtel à insectes
- L'hôtel à hirondelles
- Plantation d'arbres
- Abondon des produits phytosanitaires
- Haut-Rhin propre
- Journée citoyenne
- Groupe de citoyens solidaires
- ArchipeL
- GASPR
- Colibri 68 KEMBS
- G'Rhin de sel
- TZAMA
L’île aux oiseaux
Située à proximité du port de plaisance, sur le canal de Huningue, cet îlot de terre permet aux poules d’eau, canards et cygnes de se reproduire en toute tranquillité. Depuis les bords du canal, les promeneurs peuvent les admirer sans les déranger. Suite aux phénomènes d’érosion, cet îlot tendait à disparaître. Des travaux de réhabilitation et stabilisation ont été réalisés en 2022 notamment grâce au financement de l'Union Européenne Feader Leader et de Saint-Louis Agglomération.
L’hôtel à insectes
Deux hôtels à insectes ont été installés sur la prairie à l’arrière de la Mairie, au milieu d’arbres fruitiers et en bordure de forêt. La proximité de la forêt facilite la survie des insectes, la pollinisation et la biodiversité.
L’hôtel à hirondelles
En 2022, fabrication artisanale et installation de 2 hôtels à hirondelles près des écoles : rues du Ciel et du Stade. L’un des hôtels a été fabriqué par François KWAST, créateur des nids artificiels et originaire de Kembs ainsi que Georges HERZOG. Le second hôtel a été fabriqué par le Groupe de citoyens solidaires, sous la houlette de Jean-Pierre ROSSÉ. Avec 30-40 nids dans chaque hôtel, les hirondelles ont élu domicile pour le plaisir des promeneurs et surtout des enfants. Un troisième nid sera installé prochainement.
Plantation d’arbres
Plantation essentiellement d’arbres fruitiers d’Alsace de variétés anciennes (pommiers, cerisiers, quetschiers, mirabelliers, cognassiers, etc …). Vous en verrez également quelques-uns en vous promenant le long du canal de Huningue, mais aussi un peu partout dans la Commune. Nous avons une coutume qui est de planter des arbres pour les naissances d’enfants dans la Commune. L’arbre étant le symbole de la vie.
Abandon des produits phytosanitaires
Depuis juillet 2022, la Loi Labbé interdit l’usage de produits phytosanitaires dans les espaces verts publics. Plutôt que de désherber, la Commune a décidé de favoriser "l’enherbement". Résultat, une Commune plus verte, plus fleurie (plantes sauvages). L’enjeu est écologique mais aussi économique.
Haut-Rhin propre (Osterputz)
Depuis plusieurs années, la Commune organise un grand nettoyage de printemps de la nature. Les bénévoles viennent en famille, les associations y participent également. Les rues, les bords du canal de Huningue et du Rhin, la forêt sont ainsi nettoyés de tous déchets jetés au sol. Il est de tradition, en guise de remerciements d’inviter toutes ces personnes à un repas offert par la Commune et concocté par une association différente chaque année.
Journée citoyenne
Opération annuelle qui consiste à faire, avec des bénévoles, des petits travaux dans la Commune : petits entretiens, mise en peinture de mobiliers urbains (comme les bancs par exemple). Sans oublier la restauration de monuments historiques comme les calvaires. La Commune a un rôle d’accompagnant, mais c’est l’implication des habitants qui donne toute sa valeur à la "Journée Citoyenne".
Groupe de citoyens solidaires
Ce groupe a été créé en octobre 2021 avec environ 10 membres actifs. Ces bénévoles solidaires rendent différents services :
- aide à la personne, après examen de la demande (petits déménagements, petites réparations)
- fabrication de décorations pour la Commune (Pâques, Noël, printemps)
- fabrication d’une maisonnette en bois, installée sur le rond-point vers la salle polyvalente.
Précision, seuls des matériaux de récupération sont utilisés : bois, pots de peinture, etc.
ArchipeL
L’ArchipeL est un projet conçu en intelligence collective par un collectif de citoyens regroupés dans 4 associations (Gaspr, Colibris 68 Kembs, G’Rhin de Sel et Tzama) et soutenu par la Commune de Kembs. Il s’agit d’imaginer et d’expérimenter ensemble un modèle de transition écologique au niveau local.
Le projet a pour ambition de contribuer à construire un monde plus respectueux de l’homme et de la nature. Pour ce faire, il propose d’animer un Tiers-lieu pédagogique pour mettre en pratique les quatre axes suivants :
- Reconnecter les enfants à la Nature pour former un vivier d’écocitoyens
- Promouvoir une alimentation saine et de proximité
- Favoriser la coopération, la participation et l’essaimage
- Préservation de la Bio Diversité
GASPR
Le Groupement d’Achat Solidaire du Pays Rhénan est un collectif de citoyens et citoyennes qui veulent revoir leur manière de consommer et de s'alimenter. Solidarité, partage, entraide, respect de l'environnement, sont les maîtres mots du groupe. Ils rencontrent les producteurs bios et valident avec eux la démarche éthique de leur partenariat. Vous aussi, sautez le pas pour devenir consom’acteurs
Colibris 68 Kembs
La raison d’être des Colibris 68 Kembs est d’œuvrer à l’émergence d’une société écologique et solidaire, radicalement différente, en favorisant le passage à l’action individuelle et collective. Ses trois missions principales :
- Inspirer et imaginer la société de demain en explorant les initiatives écologiques et citoyennes
- Relier celles et ceux qui souhaitent s’engager
- Soutenir les personnes et collectifs qui inventent des nouveaux modes de vie et qui construisent des projets pour transformer leurs territoires.
Pour en savoir plus
G’Rhin de Sel
L’association a pour objet de construire une société écologique et solidaire, respectueuse de l’Homme.
Tzama
Tzama est une association. Le mot Tzama, qui vient de "zamma" qui veut dire "ensemble" en alsacien se veut comme le dénominateur commun de toutes les actions de l’association. C’est une école alternative privée indépendante qui choisit de mettre en pratique diverses pédagogies actives en accord avec ses valeurs et qui suit les programmes de l’éducation nationale. C’est une école où l’on cultive la bienveillance et la coopération au sein d’une école verte où les enfants passent 50 % de leur temps en extérieur, au jardin pédagogique, en forêt ou encore dans notre petite ferme pour se relier à la nature et apprendre à habiter le monde de manière respectueuse pour la planète. Nous utilisons la pédagogie par la nature des "forest school" pour nos enseignements en extérieur.
Pour en savoir plus