Mot du maire
Bien chers Kembsoises et Kembsois,
L’année écoulée a été marquée par des engagements forts, portés collectivement avec ambition et détermination. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de voir ces orientations prendre forme et se concrétiser pour améliorer notre cadre de vie et renforcer le dynamisme de notre commune.
Une campagne de petits et grands investissements et d'entretiens de nos structures publiques a été menée en 2024. Elle va de l'accroissement de la capacité d'accueil de nos enfants dans les écoles et aux périscolaires, en passant par le remplacement des éclairages de la salle polyvalente, de l'Espace Rhénan, du stade Rhénan, l'augmentation du nombre de carrés cinéraires au cimetière de Kembs Loechlé, la mise en place d'abris vélos dans l'espace public, le remplacement des ballons d'eau chaude au stade, l'acquisition de véhicules pour le service technique, des négociations pour l'acquisition de terrains afin de créer une réserve foncière et l'achat d'une maison alsacienne datant du XVIIIe siècle en vue de la préserver. Cette énumération n'est qu'une partie de ce qui a été réalisé en 2024. La vie d'une ville étant faite de nombreux domaines d'interventions.
Cette année encore, nous poursuivrons ces efforts en finalisant les initiatives engagées et en lançant de nouveaux chantiers essentiels pour notre avenir commun. Nos priorités restent inchangées : améliorer la qualité de vie, renforcer la transition écologique, soutenir l’économie locale et favoriser le vivre-ensemble, malgré un monde totalement bouleversé où la loi du plus fort prédomine au détriment des populations et de notre environnement, le respect de l'humain ne semble plus être la priorité de nos grands dirigeants. Ainsi, nous poursuivrons notre projet éducatif vers la nature avec une étape supplémentaire : l'ouverture du bâtiment sur le site de l'ArchipeL. Les écoliers pourront alors suivre la transformation des légumes qu'ils auront cultivés dans la future cuisine pédagogique. Les mains dans la terre pour se nourrir demeure un grand plaisir pour eux. L'engagement des trois associations : Gaspr, G'rhin de sel et Tzama dans ce travail d'éducation est formidable. Un grand merci à tous leurs bénévoles et à notre maraîcher.
Nous poursuivrons la mise aux normes de nos établissements recevant du public associatif avec une rénovation nécessaire du club-house du tennis, qui accueille des milliers de visiteurs et de licenciés chaque année et qui n'est plus du tout adapté aux contraintes sécuritaires et d'accessibilité. D'autres travaux d'aménagement importants viendront compléter ce programme, comme l'entrée de la rue des Prés qui présente actuellement un danger réel. Je remercie la famille ALBRECHT qui cède gracieusement une partie de son terrain pour permettre l'élargissement de cette entrée de rue.
Des travaux seront menés sur l'étanchéité de la toiture de la salle polyvalente, des tests ont montré des défaillances, ceci afin de garantir la tenue des manifestations et la sécurité des utilisateurs.
De même, toujours dans un souci de sécurité, l'interdiction de dépassement généralisée dans l'agglomération et la mise en place de feux tricolores pour la sécurité seront effectives. Nous devons continuer à agir sur la vitesse de certains et réduire les incivilités sans pénaliser la grande majorité des conducteurs qui respectent les règles. Mi-février, un véhicule a été verbalisé à 72 km/h en zone 30 aux heures de sortie des écoles ! Cette question demeure une priorité de notre action et je félicite l’action de notre police municipale pour son travail.
De nombreuses autres initiatives viendront améliorer le quotidien de notre commune, toujours avec le soutien de nos nombreuses associations qui ont su se remobiliser après la pandémie. Bravo à elles, qui sont toujours présentes pour vous divertir et faciliter votre quotidien.
Je vous souhaite à tous un printemps serein.
Extrait du p’tit lien 138 – Février 2025
Amicalement,
Joël ROUDAIRE