Chères Kembsoises, chers Kembsois,

À l’heure où s’achève une année riche en projets et en vie partagée, je souhaite vous adresser un message de gratitude pour votre confiance. L’année 2025 fut une année intense pour notre commune, marquée par des défis relevés collectivement et des initiatives qui renforcent le dynamisme et l’attractivité de Kembs.

L’ArchipeL devient un symbole de transition, de pédagogie et de lien social. Enfants, familles, associations, bénévoles, équipe pédagogique, maraicher et producteurs locaux en font un lieu vivant, utile et inspirant.

Notre patrimoine reste au cœur des priorités : la Maison du Patrimoine et l’acquisition de l’emblématique Maison Ebner témoignent de notre volonté de transmettre l’histoire et l’identité kembsoises.

Nous avons également poursuivi nos efforts en matière d’environnement, avec la modernisation du chauffage de l’école maternelle du groupe scolaire Jean Monnet, après celle du périscolaire ALSH 1, 2, 3 Soleil. En matière de mobilité et de cadre de vie, des travaux structurants, des aménagements durables, sécuritaires et liés à la tranquillité publique ont marqué cette année. Décidée en Conseil municipal, l’implantation de feux tricolores rue du Maréchal Foch a été mise en service récemment et sera suivie par une installation équivalente rue du Rhin. Ces opérations ont pour vocation de sécuriser davantage les écoles et lieux accueillant du public à proximité. 

Gérer une commune, c’est améliorer chaque jour la vie quotidienne : parfois par de petites choses, parfois par de grands chantiers.

Je tiens à saluer le travail de l’ensemble du personnel communal dont l’engagement, la discrétion et le professionnalisme sont indispensables au bon fonctionnement de la Ville. Nous leur devons beaucoup.

Enfin, je n’oublie pas l’esprit de solidarité qui nous unit.

Chaque rencontre, chaque événement, chaque projet associatif, chaque geste de soutien contribue à faire de Kembs une commune où il fait bon vivre, ensemble. En effet, il nous appartient de continuer à préparer l’avenir, à tenir nos engagements, à innover, à protéger notre environnement et à accompagner chaque génération. Avec exigence, mais aussi avec humanité.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d’année. Qu’elles soient l’occasion de moments chaleureux, de partages sincères et de joie retrouvée.

À très bientôt.

Extrait du p'tit lien 143 – Décembre 2025


 

Joel RoudaireAmicalement,
Joël ROUDAIRE