Finances
Le budget 2024 est un budget qui s'inscrit dans la continuité. L'inflation et la crise énergétique ont eu un impact non négligeable sur nos dépenses en 2023. Parallèlement, les recettes issues des droits de mutation ont fortement diminuées en 2023 (- 32 % par rapport à 2022) et la crise du secteur de l’immobilier devrait renforcer cette contraction sur2024. Les efforts de chacun au quotidien nous ont permis malgré tout de conserver une bonne épargne de gestion.
Les prévisions budgétaires 2024 sont plus que jamais établies selon le principe de prudence avec comme objectif de continuer les investissements envisagés les années précédentes, en axant prioritairement sur ceux qui favoriseront les économies d'énergie et limiteront notre empreinte environnementale. Nos efforts se porteront également sur l'entretien de certains de nos bâtiments et de nos voiries.
Après plus d'un an de travaux, l'école Jean Monnet a ouvert en septembre 2023 et le périscolaire Les Hirondelles, quelques semaines après. La pause méridienne de nos enfants est désormais plus sereine.
Le site de l'ArchipeL se développe et les enfants de nos écoles et des périscolaires découvrent de nouvelles expériences et se reconnectent à la nature. Les travaux du nouveau bâtiment vont bientôt commencer sur le site, il servira au stockage de la production maraîchère et une cuisine pédagogique y sera installée afin d'enrichir les activités éducatives proposées.
Les taux des taxes 2024 sont inchangés :
- Taxe foncière sur le bâti (TFB) : 28,01 %
- Taxe foncière sur le non bâti (TFNB) : 75,11 %
- Taxe d'habitation sur les résidences secondaires : 17,73 %