Historique

 En 1984, un groupe de jeunes de femmes conduit par Sylvie BAUMANN demande un rendez-vous auprès de l'adjoint chargé du socio-culturel en vue de la création d'une bibliothèque pour les jeunes. 

L'adjoint au Maire fait alors part de cette requête à son Maire, Aimé SPAETH, qui n'exprime aucun sentiment particulier concernant cette demande. 

Ce groupe de jeunes femmes persiste à exercer une certaine pression, l'Adjoint au Maire réunit alors sa commission socio-culturelle qui accepte de proposer au Conseil Municipal d'ouvrir la salle 6 de la mezzanine de la salle polyvalente pour la mise en place d'une bibliothèque pour les jeunes. Le Conseil Municipal leur donne le feu vert en novembre 1984. 

En septembre 1985, des bénévoles (Annick ZIMMERMANN et Eveline MAURER) vont suivre une formation de bibliothécaire. La bibliothèque ouvre alors ses portes avec des livres fournis par la Bibliothèque Départementale de COLMAR, la Commune ayant acheté quelques étagères à cet effet. 

L'inauguration de la nouvelle bibliothèque a lieu en octobre 1985. 

Très rapidement, cette bibliothèque est victime de son succès. Le groupe de bénévoles s'agrandit et atteint alors une vingtaine de personnes. 

En 1986, une nouvelle requête émane des bénévoles qui concerne la mise en place d'une bibliothèque "adultes". 

C'est en 1988 que nait dans la salle 7 la bibliothèque "adultes", contigüe à la salle 6 de la salle polyvalente. Cette fois-ci un investissement plus important est réalisé au niveau du matériel. 

En 1989, un poste à mi-temps est créé. Il sera occupé par Marie-Thérèse BIECHY. 

En 1990, les bénévoles se constituent en association intitulée "Association pour l'animation de la bibliothèque de KEMBS" dont la première Présidente fut Sylvie BAUMANN. 

En 1993, Annick ZIMMERMANN est nommée présidente puis ce sera au tour de Josiane KIELWASSER en 1998. 

Une deuxième création de poste est décidée. Prisca LUTHRINGER est alors engagée à temps complet en 1999. 

Les bénévoles, très dynamiques et motivées, s'activent intensément et il s'avère rapidement que cette bibliothèque est trop petite. Les bénévoles devront patienter jusqu'en 2004, pour déménager dans de nouveaux locaux. La bibliothèque s'installe au sein de l'Espace Rhénan, fraichement construit. 

En 2007 est créée la médiathèque. 

Un nouveau changement de présidence s'effectue en 2008, Eveline MAURER prend la place de Josiane KIELWASSER et restera jusqu'en 2013. 

En septembre 2013, Marie-Thérèse BIECHY prend sa retraite et est remplacée par Anne PALANIAK. 

En 2014, Eveline MAURER n'a plus souhaité assurer la présidence de l'association. Dans l'attente de l'élection d'un nouveau président lors de la prochaine assemblée générale, Gérard KIELWASSER assure la présidence par intérim. 

En 2015, Prisca LUTHRINGER accède à la présidence de l'association lors de l'Assemblée Générale du 20 février 2015.

En septembre 2016, Anne PALANIAK est remplacée par Florence SCHMIDT.

La bibliothèque vous offre un choix parmi presque 10 000 livres répartis dans différentes sections : enfants, adolescents et adultes.

Chaque secteur est pourvu en romans, bandes dessinées, albums, revues et documentaires.


Deux postes informatiques sont à la disposition du public pour consulter Internet ou une utilisation bureautique

( Word,Excel )

La bibliothèque organise notamment : 

- des heures du conte bilingues, contes de Pâques, Noël

- des concerts

- des expositions ou conférences

Elle accueille régulièrement les classes des 4 écoles de KEMBS.

.


Mentions légales - © 2013