Course Ofni

COURSE OFNI (Objets Flottants Non Identifiés)

 

Depuis 1989, Kembs est devenu le rendez vous annuel des OFNI. Dans un cadre bucolique, le long du canal de Huningue, la foule des grands jours se presse sur le passage de ces embarcations venues d'un autre monde, nées de l'imagination de quelques joyeux lurons.

Pour une fois, la vitesse n'est pas à l'ordre du jour. Seules comptent l'originalité et la bonne humeur dispensées par les équipages. Ces joutes nautiques sont depuis dix années un temps fort de l'animation du coin des 3 Frontières. Pour preuve l'engouement suscité par des communes voisines d'Outre Rhin qui ne manquent pas d'animer à leur façon cette course sans équivalent dans la région.

  .


Pour construire un OFNI, pas besoin d'avoir fait polytechnique, un peu de bon sens et beaucoup d'imagination sont les ingrédients indispensables au Tabarly d'un jour.
.

Un exemple, citons le remarquable OFNI réalisé en 1996 par 2 jeunes Kembsois : une embarcation réalisée uniquement avec des bouteilles plastiques vides d'une grande marque de boisson très prisée par les jeunes. Le grand prix de l'originalité est venu récompenser nos deux ingénieux participants et en prime l'admiration de plusieurs milliers de spectateurs ravis.
 
C'est dans une ambiance bon enfant et dans un cadre des plus champêtre, au milieu des stands tenus par les associations locales que les concurrents s'égrènent sur le canal de l'écluse 4 à Loechlé en direction du Pont Levis de Kembs distant de 4 km.

 



Parcours, pas évident pour tous, car la maniabilité de ces embarcations n'est pas toujours des plus aisées. D'autre part, le passage au fil rouge rappelle si besoin est, les péripéties d'antan lors du franchissement de la Barre d'Istein, toute proche. Mais en bout de course, pas de pétrole mais des idées, de la bonne humeur et la joie d'avoir passé une journée inoubliable.

 

 


 

Mentions légales - © 2013