Présentation
 
   Saint-Louis Agglomération
   Service déchets ménagers
   Bâtiment Le Reflet
   9 Croisée des Lys
   68300 SAINT-LOUIS
   Tél : 03 89 70 22 60
   Fax : 03 89 70 22 59
   Mail : dechets-menagers@agglo-3frontieres.fr

Saint-Louis Agglomération a en charge la collecte et le traitement des ordures ménagères de l'ensemble de la population des communes membres.

Elle exerce cette compétence depuis 1992, date à laquelle est instauré le tri sélectif des déchets à la source.

Ce tri est indispensable pour améliorer le recyclage et la valorisation des déchets qui permettent de réduire les coûts de traitement des ordures ménagères.

Concrètement il s'organise selon la nature des déchets autour de trois modes de collecte complémentaire : 

Le ramassage en porte à porte : grâce à l'utilisation de deux bacs poubelles distincts, il permet de collecter les déchets ménagers en séparant la partie compostable (bac vert) de la partie incinérable (bac beige). 

Conformément aux nouvelles recommandations de la  Caisse Régionale d’Assurance Maladie (CRAM), la collecte  porte à porte des ordures ménagères n’est désormais plus autorisée dans les impasses où le véhicule ne peut opérer un demi-tour. 

A l’issue d’une réunion de travail avec le service des déchets ménagers, il a été élaboré une stratégie opérationnelle visant à éradiquer les marches arrière en proposant des solutions. Un courrier a été adressé aux familles concernées les invitant à respecter les nouvelles directives ci-dessous à compter du 1er novembre 2009 :

- Mise des bacs au bout d’impasses

- Interdiction de stationner dans les aires de retournement

 


Mentions légales - © 2013