Intercommunalité

La Communauté d'Agglomération des Trois Frontières - CA3F


Communauté d'Agglomération des Trois Frontières

Place de l'Hôtel de Ville
- BP 50199 -
68305 SAINT-LOUIS CEDEX


Téléphone : 03 89 70 90 70
- Fax : 03 89 70 90 85

Courriel : direction@agglo-3frontieres.fr

Site internet : www.cc-3frontieres.fr

Le territoire de la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières est situé dans la partie la plus méridionale du Département du Haut-Rhin, à cheval sur les frontières suisse et allemande et à l’écart des grands centres d’intérêts touristiques de l’Alsace centrale.


Ce paysage de plaine, façonné par un réseau hydrologique dense (Rhin, Grand Canal d’Alsace et du Canal de Huningue) et fortement urbanisé puisque situé à la frange nord de l’agglomération trinationale de Bâle, dispose de nombreux atouts que les acteurs locaux du tourisme ont décidé de valoriser pour promouvoir leur territoire.

 

Le territoire de la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières comprend 10 communes :

COMMUNES Population totale (2012) Superficie
  Habitants % Hectares %
SAINT-LOUIS 20 124 38,97 1 685 17,39
HUNINGUE 6 689 12,95 286 2,95
KEMBS 4 521 8,75 1 645 16,97
BLOTZHEIM 4 144 8,02 1 460 15,06
VILLAGE-NEUF 3 715 7,19 683 7,05
BARTENHEIM 3 649 7,07 1 286 13,27
HEGENHEIM 3 239 5,53 670 6,91
HESINGUE 2 473 4,08 914 9,43
ROSENAU 2 116 3,94 647 6,68
BUSCHWILLER 970 1,89 416 4,29
TOTAL 51 640 100 9 692 100

 

Le Conseil de communauté
 
La Communauté d'Agglomération des Trois Frontières, dont le siège administratif est fixé à Saint-Louis, est administré par un Conseil de Communauté composé de 49 délégués titulaires  votés par la population au moment des elections municipales  des communes membres.


Pour sa part, la Commune de Kembs est représentée par MM. Kielwasser Gérard, Bandinelli Jean-Paul, Mmes Rudler Suzanne, Myotte Martine.
M Basler Philippe est suppléant .

Le Conseil de Communauté constitue l'assemblée délibérante de la Communauté.

Le Bureau
 
Chaque commune membre dispose d'un représentant au sein du Bureau à l'exception de Saint-Louis qui en dispose de trois et de Huningue qui en dispose de deux.
 
Le Bureau compte à ce jour 12 vice-présidents en plus du président.

  • Les membres du Bureau
Président   GIRNY Alain – Adjoint au Maire de SAINT-LOUIS
1er Vice-Président DEICHTMANN Jean-Marc – Maire de HUNINGUE
2ème Vice-Président KIELWASSER Gérard – Maire de KEMBS
3ème Vice-Président MEYER Jean-Paul – Maire de BLOTZHEIM
4ème Vice-Président TRITSCH Bernard – Maire de VILLAGE-NEUF
5ème Vice-Président GINTHER Jacques – Maire de BARTENHEIM
6ème Vice-Président ZELLER  Thomas – Maire de HEGENHEIM
7ème Vice-Président LATSCHA Gaston – Maire de HESINGUE
8ème Vice-Président LITZLER Thierry – Maire de ROSENAU
9ème Vice-Président WILLER Christèle – Maire de BUSCHWILLER
10ème Vice-Président ZOELLE Jean-Marie – Maire de SAINT-LOUIS
11ème Vice-Président WELTE Martin  – 1 adjoint au maire  de HUNINGUE
12ème Vice-Président SCHMIDIGER Pascale – Adjointe au Maire de SAINT-LOUIS

LES DOMMAINES D’INTERVENTION DE LA CA3F

L’Economie 
 
Le développement économique fait partie des compétences statutaires retenues par la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières.
Son intervention dans ce domaine consiste essentiellement à créer sur le territoire intercommunal, des zones d’activités attractives destinées à accueillir, dans un contexte économique difficile, de nouvelles entreprises génératrices d’emplois.

L’Aménagement du territoire

Dès l’origine en 1977, le périmètre du Schéma de Secteur comprenait les dix communes qui composent actuellement la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières. Par conséquent et logiquement, cette compétence a été reprise par la CA3F.

Dans le cadre de cette compétence, un projet d'aménagement et de développement durable a été établi et servira de base de réflexion pour l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui couvre un territoire plus large (cantons de Huningue et de Sierentz) et qui s'imposera aux Plans Locaux d'Urbanisme (P.L.U.) à compter de 2010 pour fixer les grandes orientations en matière d'aménagement du territoire pour une quinzaine d'années.

Le Tourisme

La  Communauté d'Agglomération des Trois Frontières décline sa compétence tourisme en finançant :

  • L’Office de Tourisme communautaire qui est implanté à la Maison de Haute Alsace à Village-Neuf. Il est chargé d'animer et de mettre en valeur le territoire communautaire, en coordination avec les communes associées.
  • Le maillage des communes par un réseau de pistes cyclables en site propre dont la densité est renforcée tous les ans et qui est un vecteur privilégié pour favoriser la découverte des richesses d'un environnement naturel dont la Réserve Naturelle de la Petite Camargue Alsacienne est le joyau.
  • Le Port de Plaisance à Kembs, équipement touristique structurant du secteur, qui peut accueillir dans des conditions de confort optimales une cinquantaine de bateaux à l'année ou de passage.

M. Gérard Kielwasser, Maire de Kembs anime la commission tourisme de la CA3F.

Les Transports

La Communauté d'Agglomération des Trois Frontières est l’autorité organisatrice des transports urbains sur le territoire des dix communes qui la composent : Distribus.

L’Environnement

La Communauté d'Agglomération des Trois Frontières, a fait de de la préservation de l'environnement un domaine d'intervention important auquel elle consacre chaque année des moyens conséquents.Son action dans ce domaine consiste principalement à assurer deux services publics essentiels à la vie quotidienne des habitants des dix communes membres. La collecte et l’élimination des déchets ménagers.
La collecte et le traitement des eaux usées (assainissement)

Les Sports
 
L'intervention de la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières dans le domaine du sport consiste principalement à mettre à la disposition de la population des équipements sportifs complémentaires aux équipements communaux et d'en assurer la gestion, l'entretien et l'animation :

  • la piscine couverte et le Cosec à Village-Neuf
  • le Centre Nautique à Saint-Louis

Le Social

Le relais Assistantes Maternelles : ce service est né en 2003 du partenariat voulu par la Communauté d'Agglomération des Trois Frontières, gestionnaire du Relais, la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental du Haut-Rhin afin de faciliter les démarches des familles à la recherche d’un mode de garde adapté pour leurs enfants et d’améliorer l’accueil à domicile.

La Coopération transfrontalière
 
Dans cette région du Rhin supérieur, où les frontières de trois pays se rencontrent et où des liens historiques lient ce bassin de vie à la grande agglomération de Bâle, les accords franco-allemands dits de Schengen en 1992 et les accords bilatéraux de l'Union Européenne avec la Suisse ont fait disparaître du paysage les bureaux de contrôles douaniers fixes et favorisé la libre circulation des personnes et des biens.


La CA3F est partie prenante dans deux instances transfrontalières :

  1. Infobest Palmrain
  2. L'Eurodistrict
     
 

Mentions légales - © 2013